L'époque romaine

 

Le nom de Puimoisson date de l'époque romaine. Il apparaît pour la première fois en 1093.
Le nom du village, semble issu du bas-latin podium, désignant une hauteur, une élévation, et de Mison, vétéran romain installé à Puimoisson avec sa légion pour assurer la sécurité de la conquête romaine. En effet, une urne a été trouvée près du "Pas de Laval"; elle se trouve maintenant dans un musée à Paris. Sur cette urne, il est inscrit que ce sont les cendres d’un légionnaire romain : Misonis.
Donc, Puimoisson ce n’est pas le puits de la moisson comme on l'a souvent dit, mais : le pays de Misonis.

La région, à l'époque de Jules César, faisait partie de la Narbonnaise, avec Aix pour métropole. Les romains avaient érigé Riez en colonie et peuplèrent le pays et ses environs de colons nouveaux. C'était en général des soldats romains auxquels on avait assigné des terres dans le pays conquis. Cette oeuvre de colonisation s'étendit rapidement chez nous, grâce à la bonne situation de notre terroir.

Puimoisson vu de l'Auvestre
Puimoisson vu de l'Auvestre

Le centre principal d'habitation devait se situer sur le versant oriental de la vallée qui va à Riez, à mi-côte entre la rivière (l'Auvestre) et le sommet du plateau.
De tout temps, d'après les plus anciens habitants du pays, on a retrouvé à cet endroit des débris de vieilles maçonneries, des matériaux de construction, des fragments de poterie, de mosaïque et de nombreuses pièces romaines datant de plusieurs époques.
L'implantation d'un centre d'habitation à cet endroit s'explique par la conjonction de plusieurs avantages : le voisinage de Riez situé dans la même vallée, un terrain fertile exposé au levant et abrité du vent; la présence de sources d'eau potable et la présence d'une rivière pouvant actionner des moulins.

Notre Dame de Bellevue vue de Puimoisson
Notre Dame de Bellevue vue de Puimoisson

 

 

ll y avait probablement une vigie à l’emplacement de ce qui est aujourd’hui la chapelle Notre Dame de Bellevue.

On a retrouvé des restes de villas romaines dans trois autres sites : un à proximité du poteau de Telle, un autre plus près de Saint Jurs et un au "Pas de Laval" où, il y a une centaine d'années, fut retrouvée une urne funéraire renfermant des cendres ainsi qu'une bague et une poignée d'épée.

Le village subsista à cet endroit jusqu'au moment où, à la chute de l'Empire romain, au V° siècle après Jésus Christ, les nombreuses invasions barbares contraignirent les habitants à gagner les hauteurs et s'y établir pour se protéger.
La région fut envahie par les Burgondes dès 407, puis par les Wisigoth d'Espagne, les Ostrogoth d'Italie, les Lombards et les Saxons.
Les Sarrasins furent les derniers à venir ravager notre région. Ils entrèrent en Provence vers 885 et en furent expulsés en 973. La Provence fut pacifiée mais il fallut reconstituer bien des institutions et relever les ruines.
A cette époque, Puimoisson était composé de deux partie distinctes. D'une part la Villa Saint Michel établi par les romains, sur la partie basse et d'autre part, le castrum, village fortifié et plus récent.